Plume

33/365 chroniques : La musique dans la peau

Ce soir, mon 2ème pirate me dit : « je peux mettre de la musique maman ? ». Il allume la chaîne et cherche un CD en particulier, First Noël de Ibrahim Maalouf. C’est son cadeau de fin d’année, à mon petit trompettiste en herbe. On ne l’entend jamais jouer ni répéter mais chaque semaine, avec son professeur il s’applique et on s’entend dire qu’il est faire pour cet instrument… je confirme et ceux qui le connaissent vous le diront, il a du coffre le jeune homme. Il en fera ce qu’il veut mais en tout cas, il aime la musique, c’est lui qui nous la met dans la maison. Des fois c’est bling bling, d’autres fois c’est doux et agréable comme ce soir.

Ça m’a donné envie d’échanger avec vous sur la musique qu’il y a dans vos vies d’entrepreneures, mesdames. Qui travaille en musique ou en écoutant la radio, en direct ou des podcasts ? Et quels sont ces pépites audios que vous auriez envie de me partager, histoire que j’imagine ce qui passe dans votre atelier ou votre bureau… je suis curieuse ! J’aurai l’impression de passer un petit moment avec vous comme ça.

De mon côté, j’ai beaucoup de mal à écrire en musique, en ce moment, j’écoute en boucle Manchester Orchestra, ça va avec mon style d’écriture, mon ambiance nocturne (c’est finalement là que j’écris le mieux, la maison est endormie, le chat n’est pas là mais personne ne danse et j’écoute ce qui se passe dans ma tête pour le faire arriver jusqu’à mes doigts qui jouent sur mon clavier en mode azerty). Au volant de mon minibus quand je sillonne les villages du Haut Beaujolais, j’écoute la radio, je la prends comme elle est, sans filtre, attentive aux paysages. Parfois je me programme un podcast, j’aime les formats courts (20 min) mais quelques uns m’emmènent pour une heure.

Ma voix à moi est silencieuse pour le moment, comme si elle se préparait, j’aime à le penser. Un podcast sorti en novembre, le 1er de la série Elles réussissent dans le Beaujolais avec Caroline de Passe moi 1 savon, et depuis plus rien. Je cherche mon rythme, j’attends mon heure.

Et vous, vous l’avez la musique dans la peau ?

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café ou au détour d'un chemin partagé, j'écris autant que je lis, et je vous partage mes petites chroniques de vie, pour le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.