Plume

9/365 chroniques : Pause

Faites pause, s’il vous plaît. Pour vous, les autres, le monde. Simplement parce que c’est nécessaire. Se ressourcer, c’est laisser de la place à la créativité, prendre soin de soi pour durer. Partez marcher, plongez-vous dans une série, rejoignez les personnages de votre saga livresque, écrivez, courez, cuisinez, dessinez, tournez, dansez… célébrez le temps dont vous disposez.

Entreprendre est un trail. Parfois on marche, parfois on court, parfois on mange, parfois on se repose. Mais on ménage sa monture, toujours. Parce que tête et corps sont les seuls à vous emmener là où vous le souhaitez. On se lance parfois dans l’entrepreneuriat après un burn-out, un bore-out ou l’envie de concilier vie pro et vie perso, et finalement c’est pire qu’avant… on se couche peu avant l’aube, on mange entre deux portes, on en oublie de faire une activité physique, on perd son essentiel… parce qu’on entreprend, vous comprenez ?! Non je ne peux plus laisser dire ça. Ce que vous devez faire, souhaitez faire, si ça n’est pas vital, peut attendre… Publier sur les réseaux sociaux, créer cette pièce unique imaginée, rendre un devis impérativement à cette minute…

Et bien oui, en vérité, encore une fois je vous le dis, ça peut attendre. Mais par contre, ne lâchez rien. N’oubliez pas « Pourquoi ?! » vous avez choisi de vous lever. Si celui-ci s’estompe, tâchez de le retrouver. Faites pause, repartez à sa rencontre. C’est la seule manière d’y arriver. La pause, c’est la parenthèse dont votre « Pourquoi ?! » a besoin pour s’étoffer, retrouver du souffle. Changez de rythme pour le nourrir. Je les vois celles qui durent, elles ont une vision et s’y accroche. Je pense à Claire et quand je plonge dans mes souvenirs je nous vois avec une tasse de thé, et une idée claire et précise de l’objectif. Je la regarde aujourd’hui, et un grand Waouuuuh me saisit… chaque pas qu’elle fait l’emmène vers son pourquoi dans son entièreté. Elle m’inspire du respect, elle m’inspire tout court. J’en reparlerai mais votre pourquoi a besoin d’un mentor, de quelqu’un qui vous conseille, vous épaule et vous guide dans votre quête. Mais sans faire de pause et sans regarder autour de vous, vous ne le trouverez pas !

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café ou au détour d'un chemin partagé, j'écris autant que je lis, et je vous partage mes petites chroniques de vie, pour le plaisir.

Commentaires

Marie Laure
14 février 2022 à 16h36

Merci pour ce texte cadeau 😊



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.