26/365 chroniques : En retard, comme un état d’esprit

En fond d’écran, l’image du lapin dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles. Comment il s’appelle déjà ? En aparté, je n’ai jamais aimé cette histoire. A relire peut-être ?!

Revenons en à mon sujet, l’heure c’est l’heure. J’ai toujours trouvé que les entrepreneur.e.s se présentaient en retard. Comme si c’était une posture incontournable. Arriver en retard à une réunion, à un rendez-vous, un atelier, une conférence… «… désolé.e, les transports/un précédent client/le parking… ». J’ai aussi pratiqué cet art. Partir un peu juste et se dire tant pis. De toute façon, je trouverais bien une excuse. Et puis quand même « je suis bien occupée Mouaaaaaa ». Archi faux, c’est de l’organisation, après ça peut déraper, on n’est pas à l’abri malgré toutes les précautions d’un imprévu. Mais le plus souvent quand on part à l’heure, on arrive à l’heure. Et puis avec un peu d’avance, on arrive serein, on passe un coup de fil, on règle un sujet, on se met dans l’ambiance du rendez-vous. Mon modèle, c’était une amie entrepreneure en Essonne, Gina. Calme, sereine à chacune de ses réunions. Elle partait toujours avec 15 min d’avance. Pas toujours suffisant c’est vrai mais tellement rarement en retard. Et jamais en avance. Juste à l’heure. Elle patientait avant de se présenter, prête pour ouvrir un nouveau dossier en toute sérénité.

En région parisienne j’avais des excuses comme les bouchons ou un problème sur le RER. Dans le Beaujolais, j’ai un grumier en train de charger, des tracteurs en pagaille au moment des vendanges, une vue imprenable à la faveur d’un virage et d’une vue dégagée, ou la neige (mais rien à voir avec la région parisienne, ici quand ça neige, ça nous est arrivé de rester bloqué 2 jours… ok la voiture n’était pas équipée.…).

Depuis le mois de septembre, je m’organise pour être à l’heure… sauf que mon public d’aujourd’hui ce sont des retraitées, uniquement des femmes (tiens tiens ça revient, on en reparlera) qui se présentent à mes permanences numériques… toujours en avance ! Ce qui fait que j’ai encore l’impression d’être toujours en retard !! A l’heure, comme en retard ou en avance, on peut en faire toute une histoire !! Et votre horloge à vous, elle est réglée comment ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *