Catégories
Mes écritures Sur ma route

Pourquoi écrire ?!

Dimanche soir. Le 1er de l’année, celui qui précède ce lundi de reprise. Le 1er de l’année lui aussi. 

Je me suis surprise à tourner en rond, alors même que j’étais assise dans mon canapé. En vrai, ça n’allait pas… parce que je me disais : “Pourquoi écrire ?!” Et je sentais bien que si je ne prenais pas le temps de répondre à cette question, le sommeil ne viendrait pas, et je tomberai de fatigue, de colère et de frustration le lendemain.

Car oui, alors même que c’est ce que j’appelle de tous mes voeux, que je veux disposer de temps (et donc d’argent) pour cela, je me demande bien pourquoi moi, Guillemette, j’ai envie d’écrire. POUR QUOI ? POUR QUI ? J’ai passé presque une heure de mon temps à décortiquer cette question, en tapant sur mon moteur de recherche “Pourquoi écrire ?”

Non mais à tête reposée, où je me sens quand même dans un état digne d’un lendemain de fête, je me dis que j’ai dû tomber bien bas pour poser cette question à Internet…

Et pourtant, rien n’arrive jamais par hasard n’est ce pas… je suis tombée sur un entretien de Raphaëlle Rérolle avec la passionnante  Annie Ernaux et je crois que j’ai trouvé. 

Oui car je vous épargne les fiches métiers, les formations qui vous promettent de devenir écrivain en 90 jours et autres fadaises… 

Internet m’a quand même apporté la solution. Je suis sauvée. 

Je vais écrire pour moi. Oui je sais… comme moi vous vous attendiez à un scoop, un truc de dingue qui vous révèle votre pourquoi… et bien, c’est juste ça : écrire pour moi, oui oui vous m’avez bien lu. 

Et j’ai envie de vous donner un conseil, que je me donne à moi-même en fait. Surtout ne traînez pas trop sur Internet, ni dans les rayons développement personnel de votre librairie préférée. 

Faites ce que vous avez envie, et vous comprendrez petit à petit pourquoi vous le faites, si tant est que ce soit nécessaire. 

Donc moi je vais écrire, et publier chaque jour ce qui me vient en tête. Qui sait où cela me mène… nul ne le sait ! Mais je sais que c’est ce dont j’ai envie, et c’est déjà une sacrée réponse à pourquoi écrire… parce que j’en ai envie ! 

Alors voilà, je vais écrire et publier chaque jour un bout de ma route avec vous #surmaroute. Je ne sais pas si cela va vous intéresser. Mais je le fais pour moi, sans chercher de raison si ce n’est celle d’écrire tout simplement, sans pourquoi. 

Bonne Année à Vous, à Nous 💖

Une découverte proposée par mon père.
Claire m’a écrit : « cette chanson répondra en partie à tes questions ».

Une réponse sur « Pourquoi écrire ?! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *