Plume

Sur ma route #5 : le Marais Poitevin

Jeudi 5 novembre 2020

Repartons aujourd’hui dans les terres à l’invitation d’Emilie mais restons attachés à l’élément eau, et embarquons pour découvrir le Marais Poitevin !

Nous nous retrouvons ainsi entre deux eaux, dans l’intervalle des pages 92 et 93 de l’Atlas Routier France Michelin de 1996.

Cette année-là, en 1992, en atteste cette photo prise par mon père… qui n’en a pas pris une 2ème comme on le fait maintenant avec le numérique et qui est donc floue “attend j’en fait une 2ème au cas où…”

Marais Poitevin 1992 – © Archives Bernard François – tous droits de reproduction réservés

J’ai fait cette découverte d’une autre terre intérieure, sillonnée d’eau, riche de tant d’histoires que l’on a envie de s’entendre conter pendant une veillée. Ce n’est pas tant le lieu, si propice au calme, et en même temps à une vie riche, que toutes les histoires qui y coulent qui m’intéressent… mais ça c’est l’histoire de ma vie, la vie des gens.

Et puis quand je pense à ce lieu, je pense aux impressionnistes, à Monet et Giverny surtout dont on m’a si souvent parlé mais que je ne connais pas. Je me verrais presque en peintre, assise des heures, par tous les temps ou presque pour capter LA lumière… Par contre j’ai dans ma tête des heures de plaisir et surtout d’observation  au Musée d’Orsay quand j’habitais encore à Paris… 

Et puis là j’ai envie de déployer mes ailes et de me retrouver en “Pluiecardie” (là mon amie Virginie, picarde au grand cœur va me détester…) mais c’est notre guide cet été qui l’a dit !! Bref, en Picardie dans la vraie vie, aux hortillonnages ! Dans ma tête, il n’y a qu’un pas, et pourtant près de 600 km et 28 ans les séparent. Mais ces lieux m’ont inspiré la même quiétude, glisser sur l’eau en barque, écouter les cris des oiseaux, deviner la vie derrière les buissons… et imaginer toutes ces vies qui se sont déroulées là, de tous temps.

Hortillonages 2020 – © Guillemette Loyez

Alors demain, où allez-vous nous emmener ?!

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café ou au détour d'un chemin partagé, j'écris autant que je lis, et je vous partage mes petites chroniques de vie, pour le plaisir.

Commentaires

Gaëlle
8 novembre 2020 à 14h56

Je ne sais pas si tu le sais mais à Longeville passe aussi le Marais Poitevin, un lieu magique que j’espère te faire découvrir bientôt 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.