5 janvier 2022

5/365 chroniques : Etre ou ne pas être

Par Guillemette

« Challenge toi… Sors de ta zone de confort… »

Je l’ai souvent entendu depuis que je suis entrepreneure. Pas besoin de me le dire, je le fais naturellement. Non vraiment. Ça en est même fatigant… Il me faudrait un peu de routine, c’est ce à quoi j’aspire des fois, mais on dirait que ça n’est pas pour moi. Tous les ans je change de job, d’environnement pro… en ce moment je suis plongée dans l’éducation populaire et la médiation numérique… passionnant, je m’y sens comme un poisson dans l’eau… mais c’était vrai juste avant aussi, enfin non, juste avant. Avant, avec La Cordée. Y en a qui rêve de CDI et de croisière au long cours. Moi je fais des runs. Du trail. Je cours en terrain accidenté. Je me remets en question souvent. Je respire, je repars, je change de baskets. Faut pas trop me casser les pieds.

« Et sinon votre plan de carrière ? » Emoji Rire Jaune + envie d’hurler : Etre libre ! Ah non je ne peux pas répondre ça je vais faire peur, passer pour instable, peu fiable… Pourtant c’est bien cela que je voudrais répondre. Parce que je suis capable d’acquérir de nouvelles compétences en très peu de temps, et les transmettre tout aussi vite. Je ne postule pas pour un CDI. Je veux un projet, des valeurs. Je me donne des priorités. Ce sont elles qui me font sortir de ma zone de confort. En tant que mère de famille, ce sont des questions d’ordre pratique. Et puis parfois ce sera intellectuel ou par curiosité (chassez le naturel il revient au galop – avec un cheval de plus en plus fougueux, je vous le dis !). J’ai navigué entre le chauffage-sanitaire et le développement territorial, en passant par la formation… Avec un fil rouge : le numérique et ses usagers.

C’est ça le challenge, non pas d’essayer de tout concilier à tout prix, mais bien de prioriser. Je n’ai pas besoin qu’on me dise quoi faire ni comment. Je suis plutôt en mode action-réaction. Des fois ça manque de réflexion mais je suis Bélier, donc fonceuse et déterminée paraît-il.

La méthode ? 100% Chouette Guillemette ! Unique sur le marché de l’emploi, je vaux cher, très cher. En vrai je suis entrepreneure, mais pas en mode solo je préfère la jouer collectif. On en reparlera dans une autre chronique !