4 janvier 2022

4/365 chroniques : j’aurais voulu être une artiste

Par Guillemette

J’aurais voulu être une artiste… souvent des chansons françaises ponctuent mes réflexions. Aujourd’hui donc « J’aurais voulu être un artiste ».

En vrai, je voudrais pouvoir dire qui je suis… prof (j’ai fait un passage éclair en Sciences de l’Education avant de partir en skiant – à l’époque mon truc, c’était des escapades en ski de rando) ; auteure (j’en ai écrit des lignes mais je n’ai jamais publié de livres, ni vécu de publications rémunérées) ; conférencière (plutôt mini-conférencière, en toute confidentialité en 2017 pour Network Expo le projet d’une amie entrepreneure, ou pour Quartier Métisseur, mon laboratoire et avant ça les réseaux d’entrepreneures) ; chargée de mission (alors ça, c’est comme chef de projet… je cherche encore ce que j’ai vraiment été à ce moment-là, ça me fait penser à un fourre-tout. On y met ce qu’on veut, mais on ne sait plus trop ce qu’il y a dedans) ; et même consultante (que je n’aime pas ce nom, il manque tellement d’authenticité, mal porté par certain.e.s) ; accompagnatrice et animatrice aussi, et même co-quelque chose… Bref j’ai été tout cela à la fois, et bien plus encore… Si je m’en tiens à mes diplômes, car en France on est très attaché à cela, je suis documentaliste (j’ai un DUT Documentation d’entreprise) et à moitié journaliste (je n’ai « que » le Master 1), dotée d’un Bachelor en Information et Communication. En vrai qui suis-je ?!… 10 ans d’entrepreneuriat plus tard, je cherche toujours. Trouver Guillemette comme on cherche Charlie. J’ai quand même bien progressé, je me connais un peu plus, je sais où je suis à l’aise (la relation aux autres, l’écriture), je sais ce que j’aime (boire du café !!) mais je crois que ce sera l’histoire de ma vie pro, chercher qui je suis, à moins que vous ayez une idée pour moi ?!


Ce serait cool parce que le 31 janvier prochain je serais au Forum des métiers du collège d’un de mes pirates pour donner des idées à des jeunes quant à leur avenir pro, et là je sèche… je leur dis quoi ?! Conseillère numérique, le nom de mon dernier poste ? Ou chercheuse ?
« Etre ou ne pas être… » dans Hamlet de Shakespeare (petit souvenir de mon passage en Deug de Lettres Modernes, non validé).