1 novembre 2021

Il y a toujours un soleil dans ta vie

Par Guillemette

Des fois il fait la taille d’une goutte de pluie, une autre fois il est aussi chaud qu’un orage est fort, d’autres fois encore il rayonne. Mais il y en a toujours un. Infime et infini.

Aujourd’hui, nous sommes le 1er novembre. Jour férié en France, fête de la Toussaint où l’on célèbre tous les saints, connus et inconnus.

Il fait gris – est-ce qu’il fait gris toujours ce jour-là, où n’est-ce qu’une impression ?! Il pleuvait quand je me suis extirpée de ma couette sous laquelle j’ai voulu rester blottie le plus longtemps possible pour profiter de ce jour sans réveil, sans obligation d’aller de ci de là. J’ai guetté à la fenêtre le moment où je pourrais enfiler mes chaussures de rando, mettre mon vêtement de pluie et dire à ma chienne Louna : « on y va ! ».

Et on y est allé. Humide partout, autour sur les feuilles des arbres, au sol sur le bitume puis le chemin de traverse qu’on a pris. Sous les arbres, on pensait qu’il pleuvait mais c’est le vent qui secouait les branches et laissait les gouttes nous atteindre. Et puis, là sur le chemin boueux où je ne regardais que mes pieds pour rester attentive à mes pas et à mon équilibre… un soleil !!

En vrai, une feuille de châtaignier, belle et grande, entière. Et tout de suite j’ai pensé au soleil et au petit texte que j’avais envie de faire naître et de partager avec vous. A l’automne que j’aime, aux citrouilles, à cette dominante couleur, la mienne, le orange, aux feux de cheminées et aux premiers plats au four bien garnis… et surtout aux mille couleurs de ce début d’automne, et même au changement d’heure qui me vole quelques heures. Parce qu’aujourd’hui, moi j’ai attrapé un soleil, et ça fait un bien fou !

Et votre soleil à vous, il est où ?